Alexander von Humboldt: „Règne animal. – Tableau de la nouvelle division de ce règne, par M. Ehrenberg, membre de l’Académie de Berlin, et correspondant de l’Institut de France“, in: ders., Sämtliche Schriften digital, herausgegeben von Oliver Lubrich und Thomas Nehrlich, Universität Bern 2021. URL: <https://humboldt.unibe.ch/text/1835-Regne_animal_Tableau-1> [abgerufen am 01.05.2024].

Titel Règne animal. – Tableau de la nouvelle division de ce règne, par M. Ehrenberg, membre de l’Académie de Berlin, et correspondant de l’Institut de France
Ort Paris
in: Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences 1 (1835), S. 124–125.
Deutsche Übersetzung dieses Textes
Typografischer Befund Antiqua; Auszeichnung: Kursivierung.
Textnummer Druckausgabe: V.44
Dateiname: 1835-Regne_animal_Tableau-1

Règne animal. – Tableau de la nouvelle division de ce règne, par M. Ehrenberg, membre de l’Académie de Berlin, et correspondant de l’Institut de France (Paris, 1835, Französisch)
[Règne animal. – Tableau de la nouvelle division de ce règne, par M. Ehrenberg, membre de l’Académie de Berlin, et correspondant de l’Institut de France] (Paris, 1835, Französisch)
Nouvelle distribution du règne animal, par M. Ehrenberg (Brüssel, 1835, Französisch)

règne animal.Tableau de la nouvelle division de ce règne, parM. Ehrenberg, membre de l’Académie de Berlin, et correspondantde l’Institut de France. (Voyez le Bulletin bibliographique, à la finde ce numéro.)

M. de Humboldt, qui présente ce Tableau à l’Académie, de la part del’auteur, l’accompagne de la note suivante: «Dans sa nouvelle classification, M. Ehrenberg distribue le règne animalen 28 classes, fondées sur leur organisation et la généralité d’un typequi se révèle dans les systèmes sensitif, vasculaire, de locomotion, de nu-trition et de propagation. Vingt-deux de ces groupes appartiennent, dansle système de M. Ehrenberg, aux animaux sans vertèbres, qu’il divise, |125| selon qu’ils possèdent un cœur ou en sont dépourvus, en Cordata et Vasculosa. Dans ceux ci, les vaisseaux ne présentent pas de pulsation;le mouvement rapide du liquide est souvent favorisé par l’oscillation desparois internes des vaisseaux. L’organe digestif est ou unique (simple),comme dans les Tubulata, ou divisé et multiforme, comme dans les Racemifera, dont la dernière classe, à cils vibrans et hermaphroditismepresque toujours visible, offre les Polygastrica, ou Infusoires. »M. Ehrenberg a eu occasion, dans le cours de deux expéditions (l’uneen Syrie, en Nubie, à Dongola et à la mer Rouge, l’autre dans le nordde l’Asie et à la mer Caspienne), d’observer un grand nombre d’organi-sations. Il a continué ses recherches microscopiques sans relâche en Eu-rope; mais il ne présente son Tableau général que comme un essaisusceptible de perfectionnement et de développement successifs.»