Alexander von Humboldt: „[Extrait d’une Lettre de M. De Humboldt à M. F. Delessert]“, in: ders., Sämtliche Schriften digital, herausgegeben von Oliver Lubrich und Thomas Nehrlich, Universität Bern 2021. URL: <https://humboldt.unibe.ch/text/1858-Neueste_Nachrichten_ueber-16-neu> [abgerufen am 25.04.2024].

Titel [Extrait d’une Lettre de M. De Humboldt à M. F. Delessert]
in: Cosmos. Revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences et de leurs applications aux arts et a l’industrie 13 (1858), S. 169–170.
Typografischer Befund Antiqua; Auszeichnung: Kursivierung; Fußnoten mit Ziffern.
Textnummer Druckausgabe: VII.159
Dateiname: 1858-Neueste_Nachrichten_ueber-16-neu

Neueste Nachrichten über den Botaniker Aimé Bonpland (Berlin, 1858, Deutsch)
Neueste Nachrichten über Aimé Bonpland von Alexander v. Humboldt (Hannover, 1858, Deutsch)
Letzter Zusatz von Alexander v. Humboldt (Hannover, 1858, Deutsch)
Neueste Nachrichten über den Botaniker Aimé Bonpland (München, 1858, Deutsch)
Aimé Bonpland (Augsburg, 1858, Deutsch)
Aimé Bonpland (London, 1858, Englisch)
Aime Bonpland (Dublin, 1858, Englisch)
[Neueste Nachrichten über den Botaniker Aimé Bonpland] (Paris, 1858, Französisch)
Letter from Berlin, Prussia. Rumored Death of Amie Bonpland, the Botanist – Letter from Alexander V. Humboldt (Boston, Massachusetts, 1858, Englisch)
A letter from Humboldt on the death of Bonpland (New York City, New York, 1858, Englisch)
A Letter from Humboldt on the Death of Bonpland (New York City, New York, 1858, Englisch)
A Letter from Humboldt on the Death of Bonpland (Washington, District of Columbia, 1858, Englisch)
Amie Bonpland–The Naturalist (Boston, Massachusetts; New York City, New York, 1858, Englisch)
Extrait d’une Lettre de M. De Humboldt à M. F. Delessert (Paris, 1858, Französisch)
[Extrait d’une Lettre de M. De Humboldt à M. F. Delessert] (Paris, 1858, Französisch)
Une lettre de M. de Humboldt (Paris, 1858, Französisch)
|169| M. de Humboldt écrit à M. Delessert, en date du 14 juillet 1858:«Mon respectacle ami et confrère,«La bienveillance affectueuse dont vous m’avez honoré (j’aimeà dire héréditairement) depuis tant d’années, à l’époque de monretour en France, s’est étendue sur mon excellent ami et compa-gnon de voyage, M. A. Bonpland. Il vous doit comme moi unevive et immuable reconnaissance. Votre amitié, les rapports quej’ai pu entretenir avec tous les membres de votre famille, dotéemoralement et intellectuellement d’une manière si riche, offrentun point lumineux dans ma longue existence. Je vis dans unetriste incertitude sur celui qui m’est cher. J’ai pensé que vousliriez avec intérêt le dernier récit que je dois aux soins du doc-teur Lallemant qui, par amitié pour moi, est allé voir M. Bon-pland dans sa solitude de l’Uruguay. Il vous sera facile de vousfaire faire, dans votre famille même, une traduction de cet ar-ticle pour le communiquer aux personnes qui, au Jardin-des-Plantes et au sein de l’Institut, ont conservé un souvenir affec-tueux de M. Bonpland et de moi, qui dois tant à son impertur-bable activité, à la grande amabilité et sérénité de son caractère,à la courageuse fidélité de son dévouement. Ce qui pourrait medonner encore un peu d’espérance, c’est que déjà, à San-Borja,on disait mort M. Bonpland, à si peu de distance de Santa-Anna,lorsque M. Lallemant y passait; c’est que notre consul général etministre résident, M. de Gulich, attaché personnellement à monami, ne m’a donné jusqu’ici aucune nouvelle. Je n’ai pas besoinde vous supplier, mon cher confrère, de me communiquer ce quevous savez de plus particulier à ce sujet. Comme je tiens singu-lièrement à l’idée de voir sauvées les collections botaniques etgéologiques de M. Bonpland, de même que ses manuscrits, de lesvoir déposées au Jardin-des-Plantes, auquel, sous l’adresse deMM. les professeurs, j’ai envoyé, à la mort de M. Kunth, les sixvolumes de Descriptions des plantes (trois volumes in-folio ettrois in-4°). Le nombre des descriptions faites sur les lieux est de4528 espèces, généralement de la main de M. Bonpland; 1/8 estde ma main avec quelques dessins (1).
(1) Les six volumes manuscrits des Descriptions des plantes dont parle M. deHumboldt sont déposés, en effet, dans la bibliothèque du Jardin-des-Plantes. Note deM. Valenciennes.
|170| «Notre excellent ami n’ayant pas l’esprit d’ordre à côté de tantd’autres qualités très-louables, je crois qu’il serait bien à désirerque MM. les professeurs du Jardin-des-Plantes voulussent bien,par des lettres officielles, exciter l’activité de M. le consul deFrance à Monte-Video ou à Buenos-Ayres, pour hâter les démar-ches nécessaires pour l’envoi des collections à Paris. Je crainsun peu le Musée qui s’est formé, sous les auspices de M. Bon-pland, à Corrientès, et auquel celui-ci avait promis tous les dou-bles. Nous ignorons s’il y a un testament. Comme mon ami avaitune singulière confiance en sa longévité, il est à craindre que sespapiers soient en grand désordre. Les pertes seraient d’autantplus à déplorer que M. Bonpland, malgré mes pressantes prières,a pris avec lui l’herbier de notre expédition, qui était sans doutesa propriété, mais qu’avec douleur je voyais exposé à de nou-veaux dangers. M. Kunth s’est rendu alors au Havre pour ob-tenir du moins les six volumes de manuscrits botaniques de notreexpédition, qui ont été si utiles pour la rédaction des six volumesin-folio des Nova genera et species plantarum Americæ Æqui-noctialis (1)

(1) L’herbier que mentionne ici M. de Humboldt a été envoyé de Buenos-Ayrespar M. Bonpland en 1836. Il a été reçu au Jardin-des-Plantes, avec d’autres collec-tions enfermées dans une vingtaine de caisses. Ce que le Muséum d’histoire naturellede Paris désire obtenir, ce sont les objets recueillis par M. Bonpland depuis 1836.Note de M. Valenciennes.