Alexander von Humboldt: „Voyage de M. Humboldt“, in: ders., Sämtliche Schriften digital, herausgegeben von Oliver Lubrich und Thomas Nehrlich, Universität Bern 2021. URL: <https://humboldt.unibe.ch/text/1805-xxx_Note_sur_des-10-neu> [abgerufen am 29.03.2024].

Titel Voyage de M. Humboldt
Ort Brüssel
in: L’Esprit des journaux français et étrangers 8 (Floréal an 13, April 1805 [April/Mai 1805]), S. 167–169.
Typografischer Befund Antiqua; Auszeichnung: Kursivierung.
Textnummer Druckausgabe: II.36
Dateiname: 1805-xxx_Note_sur_des-10-neu
Zeichenanzahl: 1920

[Note sur des poissons rejetés par un volcan au Pérou] (Paris, 1805, Französisch)
[Note sur des poissons rejetés par un volcan au Pérou] (Mannheim, 1805, Französisch)
[Note sur des poissons rejetés par un volcan au Pérou] (Hamburg, 1805, Französisch)
[Note sur des poissons rejetés par un volcan au Pérou] (Dresden; Leipzig, 1805, Deutsch)
Note sur des poissons rejetés par un volcan au Pérou (Paris, 1805, Französisch)
[Note sur des poissons rejetés par un volcan au Pérou] (Jena, 1805, Deutsch)
Phenomene observé en Amérique (London, 1805, Französisch)
Voyage de M. Humboldt (Brüssel, 1805, Französisch)
[Note sur des poissons rejetés par un volcan au Pérou] (Posen; Leipzig, 1806, Deutsch)
[Préface de Plantes équinoxiales] (Paris, 1805, Französisch)

Voyage de M. Humboldt.

Parmi le grand nombre des faits quel’illustre M. Humboldt a recueillis dansson voyage, en voici un des plus curieux,qu’il vient de communiquer à l’institutnational. Plusieurs volcans de la Cordil-lière des Andes, lancent par intervallesdes éruptions boueuses, mêlées de gran-des masses d’eau douce, et ce qui est |168| extrêmement remarquable, une multi-tude infinie de poissons. Le volcan d’Im-baburu, entr’autres, en jeta une foisun si grand nombre près de la ville d’I-barra, que leur putréfaction occasionnades maladies. Ce phénomène, tout éton-nant qu’il est, n’est pas même extraor-dinaire; il est au contraire assez fréquent,et l’autorité publique en a conservé lesépoques d’une manière authentique, aveccelles des tremblemens de terre. Ce quiest sur-tout singulier, c’est de voir queces poissons ne sont nullement endom-magés, quoique leur corps soit extrême-ment mou; ils ne paraissent pas mêmeavoir été exposés à une forte chaleur.Les Indiens assurent qu’ils arrivent quel-quefois encore vivans au pied de la mon-tagne. Tantôt ces animaux sont lancés par lesbouches du cratère, tantôt ils sont vomispar des fentes latérales. Mais toujours à12 ou 1300 toises au-dessus des plainesenvironnantes. M. Humboldt pense qu’ilsvivent dans des lacs situés à cette hauteurdans l’intérieur du cratère; et ce qui con-firme cette opinion, c’est qu’on trouvela même espèce dans les ruisseaux quicoulent au pied de ces montagnes. Elleest la seule qui subsiste à 1400 toises dehauteur dans le royaume de Quito. Nous tâcherons de faire ainsi connaîtreà nos lecteurs, quelques uns des faits rap- |169| portés par M. Humboldt, à mesuré qu’illes publiera. Jamais voyage ne fut entre-pris avec autant de vues, d’activité, decourage, et par un zèle plus pur pourles progrès des lumières. Jamais aussi au-cun n’excita davantage l’attente et mêmel’impatience publique.